Actu RH # 1 jeune 1 solution

#1Jeune1Solution :

#1jeune1solution, c’est le plan jeunes dévoilé par Jean Castex, 1er Ministre, le 23 Juillet dernier. 

Vous avez besoin de ressources pour relancer votre entreprise ? 
Pensez à l’alternance et aux métiers d’avenir pour booster votre activité !

De nombreuses aides ont été annoncées pour favoriser l’emploi des jeunes. Petit zoom sur les deux aides concernant les contrats en alternance : les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

actus RH #1jeune1solution

Pour le contrat de professionnalisation – Août 2020 : 

Il s’agit d’une aide exceptionnelle de 5 000 € (moins de 18 ans) ou 8 000 € attribuée aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation âgés de moins de trente ans à la date de conclusion du contrat. Cette aide forfaitaire est versée par l’Etat à l’employeur au titre d’un contrat de professionnalisation conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles ou un certificat de qualification professionnelle…

Elle est sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Cette aide est sous condition, pour celles de 250 salariés ou plus, d’atteindre un seuil défini de contrats favorisant l’insertion professionnelle (apprentissage, contrats de pro, VIE, CIFRE,..) dans leurs effectifs en 2021.

L’aide est versée chaque mois avant le paiement de la rémunération par l’employeur. Chaque mois d’exécution du contrat, l’employeur transmet le bulletin de paie du salarié du mois concerné à l’Agence de services et de paiement…

En savoir + : Décret n° 2020-1084 du 24 août 2020 relatif à l’aide aux employeurs de salariés bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation

Pour le contrat d’apprentissage – Août 2020 : 

Cette aide forfaitaire est versée au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage par l’Etat aux employeurs de moins de 250 salariés au titre d’un contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.

Elle est également versée aux employeurs d’au moins 250 salariés et plus, sous certaines conditions.

L’aide prévue au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage est attribuée à hauteur de :
5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de dix-huit ans ;
8 000 euros maximum pour un apprenti d’au moins dix-huit ans.

L’aide est versée selon les modalités prévues aux III à V de l’article D. 6243-2 du code du travailPour bénéficier de l’aide, l’employeur d’au moins 250 salariés transmet une attestation sur l’honneur à l’Agence de services et de paiement dans un délai de huit mois à compter de la date de conclusion du contrat. 

Au terme de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier, le cas échéant, de l’aide unique aux employeurs d’apprentis, pour la durée du contrat d’apprentissage restant à courir…

En savoir + : Décret n° 2020-1085 du 24 août 2020 relatif à l’aide aux employeurs d’apprentis

Suivez le guide !

C’est le moment de faire le point et de donner leur chance aux jeunes ! 
Procédez à un diagnostic de vos ressources humaines avec l’une de nos consultantes. 
A l’issue de ce diagnostic, vous pourrez mettre en place un plan d’action, avec ressort-RH, pour le développement des compétences de votre équipe. 
Nous pouvons aussi vous accompagner à définir le profil dont vous avez besoin, mobiliser les moyens et outils de recrutement, et bénéficier des aides financières via notre solution talents-RH

Former les jeunes vers les métiers d’avenir :

Dans le cadre de ce plan jeunes, l’effort de formation va être concentré sur des filières stratégiques et d’avenir :

  • les métiers du numérique,
  • les métiers de la transition écologique,
  • le secteur du soin et de la santé,
  • les secteurs prioritaires du Plan de relance, fortement impactés par la crise, qui doivent faire évoluer leurs besoins de compétences (tourisme, industrie, agriculture et agro alimentaire)

Si vous avez des projets de recrutement dans le numérique ? Le cabinet RH est une entité du groupe media-management qui propose via son école du numérique, l’ascenseur 301, des parcours de formation diplômants sur un à deux ans en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Contactez-nous pour recruter vos futurs chargés de communication, développeur front-end, designer web, développeur Web et Web mobile !!! Ou consultez le book CV que nous mettons à jour en permanence.

Consultez-nous : 03 64 21 83 84 

L’équipe de media-management Cabinet RH 

2 réflexions sur “Actu RH # 1 jeune 1 solution”

  1. Ping : Recrutez et formez vos talents à l'école du numérique !

  2. Ping : Apprentissage : l'école du numérique de Compiègne devient CFA -

Les commentaires sont fermés.